Conseil voyage : listes des bonnes idées pour préparer et réussir votre séjour 

Les bons conseils pour voyager sont dix en tout. Ils s’adressent à des personnes qui préparent un départ pour une période définie et manquent d’expérience dans ce domaine. En effet, programmer un séjour en France ou à l’étranger en solo où en groupe sans passer par une agence de voyage peut s’avérer hasardeux et compliquer la 1ère fois.

Pour cela, LoisirEscapade.com vous indique dans la suite la liste des 10 meilleurs conseils avant un voyage afin de bien en profiter et éviter les mauvaises surprises durant votre aventure.

conseil voyage

10 conseils pour préparer un voyage réussi et en profiter

La réussite d’un voyage nécessite de suivre 5 conseils avant de partir et 5 autres durant le séjour. Les premiers servent uniquement aux préparatifs. Les autres sont utiles une fois arrivé à destination et jusqu’au jour du retour.

Conseil 1 : Choisir la destination avec soin

La première recommandation pour préparer un voyage est de choisir la bonne destination. Pour cela, il est bon de définir 3 points importants :

  • Les centres d’intérêt : votre choix de destination dépend en premier lieu de vos préférences. Envie de plage, de soleil, de neige, d’échange culturel, de dépaysement, etc. C’est à vous de décider quel pays ou région correspond le mieux à vos attentes. Il est aussi possible de vous inspirer de la liste des meilleures destinations en ce moment.
  • Le budget pour voyager : plus il est important et plus vous allez pouvoir partir loin et prolonger votre séjour. C’est aussi le critère qui va définir le type d’hébergement et les services à prévoir.
  • La durée du voyage : elle dépend du budget et surtout du nombre de jours, dont vous disposez (vacances, congé, etc.). Le mieux est d’avoir un minimum de 9 jours dont 7 pour le voyage et 2 pour vous reposer après être rentré chez-vous.

En-tout-cas, il est important d’éviter la précipitation et de bien choisir où aller.

Conseil 2 : Planifier l’itinéraire et les lieux et monuments à découvrir

Après avoir bien choisi où voyager, le conseil le plus utile est de bien définir les lieux à voir et découvrir. Il est possible de voir quels monuments, restaurants et autres attractions méritent le détour.

Par la suite, il est bon de préparer un itinéraire pour voir tous les lieux choisis afin d’éviter les retours inutiles sur des endroits déjà vus et économiser votre temps pour découvrir d’autres lieux touristiques. Pour vous aider, il est possible de lire des guides touristiques, voir sur des sites internet spécialisés comme ceux des offices de tourisme locaux.

Il est aussi bon de laisser de la place pour l'imprévu. Les meilleurs souvenirs de voyage viennent souvent des moments non planifiés.

Conseil 3 : Réserver un hébergement à l'avance

Réserver vos hébergements durant la basse-saison et avant 3 mois au minimum de la date de départ peut vous faire économiser de l'argent. C’est aussi une garantie d’avoir un endroit confortable où séjourner.

Pour cela, il est conseillé de passer par des sites de booking pour comparer les prix est réserver votre hôtel ou location de voyage.

Conseil 4 : Préparer les documents de voyage

Avant de voyager, il est fortement conseiller de préparer une liste de documents à vérifier la veille du départ et juste avant de quitter votre domicile. Cela vous évite tout oubli malencontreux. Les documents à prévoir sont :

  • Un passeport valide.
  • Les billets d'avion, de bateau, de train ou du transport à prendre
  • Les réservations d'hébergement
  • L’assurance voyage.

D’autres documents peuvent être nécessaires suivant la destination. Les Visas sont aussi nécessaires pour aller dans certains pays.

Conseil 5 : Faire les valises de manière intelligente

Une préparation des valises est conseillée avant de partir. Pour cela, il est bon de préparer une liste de toutes les affaires utiles durant le séjour (vêtement de rechange, nécessaire de toilette, etc.). Il est aussi important de prendre avec vous vos médicaments si vous souffrez d’une maladie. Le tout sans oublier les chargeurs des téléphones.

Quant à la disposition des objets dans vos valises, voici quelques conseils pour optimiser vos bagages :

  • Rouler les vêtements pour gagner de la place.
  • Minimiser la quantité des vêtements à emporter et prendre des tenues adaptées aux conditions météorologiques de la destination
  • Mettre les objets fragiles entre les vêtements pour les protéger des chocs
  • Mettre une petite trousse de secours pouvant servir au cas où.

Pensez également à emporter un petit sac à dos ou une sacoche pour vos excursions journalières.

Conseil 6 : Se préparer à l'inattendu une fois arrivé à destination

Même avec la meilleure planification, des imprévus peuvent survenir. Pour cela, il bon de toujours se préparer à des situations inconfortables. Ainsi, 3 reflexes à retenir :

  • Prendre toujours sa trousse de secours dans son sac à dos.
  • Se munir de la carte de l’hôtel où sont inscrits les coordonnés de l’hébergement. Cela peut servir pour rentrer en cas d’égarement.
  • Avoir un peu de monnaie locale et une carte bancaire de rechange.
  • Prendre les numéros d'urgence locaux et l'adresse de l'ambassade de France.

En outre, emportez un téléphone portable avec une carte SIM locale ou un forfait international pour rester connecté et pouvoir appeler à l'aide en cas de besoin.

Conseil 7 : apprendre quelques phrases de base dans la langue locale

Il est conseillé d’apprendre quelques mots et phrases pour mieux communiquer avec les locaux. Pour cela, il bon de savoir dire « Bonjour et au revoir », « S'il vous plaît et merci », « Combien ça coûte ? », « C’est trop cher ». Ces quelques mots sont suffisants.

Conseil 8 : Savoir comment éviter les arnaques et les vols

Parmi les conseils incontournables, celui de savoir se protéger et éviter la convoitise est très utile. Pour cela, il bon de :

  • Laisser les objets de valeur à l’hôtel. Normalement, l’établissement propose un service pour garder les documents, l’argent et les bijoux dans un coffre individuel dont le voyageur garde la clé (attention pour ne pas la perdre). 
  • Utiliser un sac avec des fermetures éclair et portez-le toujours devant.
  • Ne pas mettre l’argent dans une seule poche. Le mieux est de la partager entre 3 poches, d’en mettre un peu dans les chaussettes ou les chaussures (ne pas les enlever dans ce cas). 
  • Eviter de montrer l’argent de façon ostentatoire au moment d’un achat.
  • Montrer un désintérêt total pour les propositions d’objets à vendre, aux offres d’excursions douteuses ou tout autres services proposés avec insistance.
  • Utiliser les distributeurs automatiques de billets situés dans des endroits sécurisés, comme les banques ou les hôtels.

Hormis cela, il est conseillé d’éviter les endroits sombres, déserts et les transports en commun trop encombré (risque de pickpocket).

Conseil 9 : Rester positif et calme en cas de contrariété

Eviter des perdre son sang-froid est nécessaire en cas de contrariété. Il est même conseiller de rester positif et de garder à l’esprit qu’il est inutile de s’énerver ou de forcer les choses durant un voyage. Le mieux est de poser des questions à l’hôtel pour savoir comme agir et résoudre les situations malencontreuses.

Conseil 10 : Profiter de chaque moment

Profiter de chaque moment du voyage est le conseil le plus plaisant. Se laisser surprendre par les découvertes inattendues et savourer la cuisine locale sont les objectifs à atteindre. Il est aussi indispensable de prendre des photos et de faire des vidéos pour garder de bons souvenirs.

Que vous soyez un voyageur chevronné ou que vous planifiez votre premier grand voyage, ces astuces vous aideront à tirer profit de votre séjour et à vivre des expériences enrichissantes.